Le lac Balaton est un lac d'eau douce de Hongrie et le lac le plus vaste d'Europe centrale. Ses caractéristiques font de lui une zone de pêche et de tourisme importante.
Géographie
Le lac Balaton s'étire dans une direction générale OSO-ENE le long des contreforts sud des monts Bakony en Hongrie. Long de 78 km pour une largeur variant de 1,5 km à 15 km, ce lac est alimenté par une trentaine de petites sources et de cours d'eau. La Zala est le plus important de ses affluents. Avant d'atteindre le lac, elle traverse une zone humide (au sud ouest du lac), aujourd'hui aménagée, appelée le Kis-Balaton (le « petit Balaton »). L'exutoire du lac est le canal Sió qui rejoint le Danube. Le débit de sortie est contrôlé par une écluse.
Le lac Balaton a la particularité de posséder une profondeur très faible : 3,25 m de profondeur moyenne et 12 m à l'endroit le plus profond.
Les rives du lac sont dissymétriques : la rive sud est plate, et la pente de la partie immergée est faible ; la rive nord s'approfondit plus rapidement
Voyage en HONGRIE
Du 6 août au 29 août 2005
Vendredi 19 août,
Ce matin, nous allons voir enfin le lac du Balaton, la mer pour les Hongrois. Nous allons passer la nuit à Balatonalmàdi. Nous avons trouvé un emplacement à 10 mètres de la plage privée du camping. Mais la météo n’était pas très favorable à la baignade. Dans l’après midi, nous sommes allés balader au bord du lac. Dans le village, il y avait la fête du vin pour le 20 août qui est la fête nationale. Sur le bord du lac les pêcheurs étaient présents.
www.voyagesencampingcar.net - Copyright 2013