Nous avons commencé à avancer vers le cratère de 2001 mais un orage de grêle menaçait et nous a fait renoncer à notre balade. Nous en avons profités pour casser la croûte. Après le repas, nous sommes allés voir le restaurant où la lave, s’est arrêtée à la fenêtre en 2001 et nous avons fait les boutiques de souvenir. A notre grande surprise, la grêle qui été tombé donnait l’impression de voir de la neige. Nous avons vu le volcan tout blanc. Nous sommes ressortis en fin d’après-midi car un autre orage nous a fait signe.
Nous sommes allés voir le cratère de 2001 de plus près ainsi que les petits en bas. Dans ceux du bas, nous avons vu un trou d’où est probablement sortie la lave pendant une éruption. Mais une fois de plus, la météo nous a fait faire demi-tour. Mais la journée n’est pas terminée. Ce soir nous fêtons l’anniversaire de Gilles et nous lui avons réservé une surprise de taille : une guitare, pour qu’il puisse enfin apprendre à en jouer …
Aujourd’hui, c’est un grand jour pour les 3 hommes du groupe puisqu’ils vont tenter l’Ascension du volcan jusqu’au sommet. D’abord un quart d’heure de télécabine puis un trajet en 4 x 4 les a amenés au sommet. Là haut, un guide les attendait pour une visite des 2 cratères des dernières éruptions. La lave encore chaude été sous leurs pieds et de la vapeur s’échappait des cratères. Le cratère de l’éruption du 14 juillet 2006 dégage encore de la vapeur qu’ils ont aperçu à 500 m à peine. Cette éruption s’est arrêtée il y a 2 jours à peine, dommage … mais les vulcanologues en attendent une plus importante dans pas longtemps car celle-ci n’as pas été dense. Puis, c’est déjà la descente pour ces « vulcanologues en herbe . Mais de tels efforts méritent bien un déjeuné non ? Arrivés en bas, ils nous ont racontés tout cela et nous avons repris la route après le repas. Nous avons traversé la ville de Nicolosi : au centre d’une zone de cônes volcaniques formés en 1669, appelées « monte Rossi », Nicolosi, régulièrement reconstruite fait partie des petites citées qui n’ont jamais cessé de sentir peser la menace du volcan. Petite citée très sicilienne aujourd’hui envahie par les voitures est dominée par le Monte Rossi aujourd’hui recouvert d’une pinède. L’éruption de 2001, lui a été fatale. Elle est arrivée jusqu'à cette ville située a 700 m d’altitude.
Mardi 25 juillet 2006,
Ce matin, c’est l’Ascension de l’Etna. Départ vers 10 heures. Nous avons grimpé l’Etna et y sommes arrivés vers midi. Nous nous sommes arrêtés sur le chemin car nous avons traversé la coulée de lave de 1983 et nous avons ramené quelques pierres. Arrivés en haut, comme touts les guides et toutes les personnes nous l’ont dit, le temps était frais et nuageux.
Voyage en SICILE
Du 22 Juillet au 15 août 2005
www.voyagesencampingcar.net - Copyright 2013